Accueil libre

Le centre BARAK est fondé sur le principe de l’accueil libre, qui se veut non sélectif, gratuit et accessible à tous. Les jeunes entrent et sortent à leur guise, sans obligation de participer à quoi que ce soit. Prévoir une activité tel jour à telle heure serait d’ailleurs le meilleur moyen de faire fuir les jeunes. Au contraire, ils doivent pouvoir se sentir libres de proposer eux-mêmes des activités ou de lancer des projets, comme de ne rien faire et simplement passer du temps ensemble. Seule contrainte : respecter les autres et les lieux.

Plusieurs projets se sont déjà concrétisés, tels que des tournois de sport, des collaborations culturelles ou des soirées à thèmes.

Rôle des animateurs

Les animateurs ne sont pas des « gentils organisateurs » mais offrent une disponibilité, un encadrement et surtout une écoute très appréciés des adolescents. Ils sont d’ailleurs aussi accessibles en dehors des heures d’ouverture du centre, lors de moments « administratifs » (les mardis, mercredis et vendredis dès 9h30 et les samedis dès 10h30). De nombreux jeunes se confient aux animateurs en leur exposant certains soucis d’ordre privé ou professionnel. Les animateurs ont souvent été une précieuse aide pour eux.

HAUT