Barak propose essentiellement un accueil libre et spontané
Barak propose un accueil libre et spontané où chacun.e peut, librement, donner forme à sa créativité, ses questionnements, son imaginaire, et ses expérimentations diverses en présence de l’autre et d’une équipe professionnelle.
L’activité du centre
Barak est un nom choisit par les adolescent.e.s eux.elle.mêmes. Il représente la maison. « On vient à la maison », une autre maison.
L’accueil libre
Barak a choisi de fonctionner avec l’accueil libre et spontané, sans programme d’activité. La forme proposée répond aux critères évoqués dans une recherche menée par Joëlle Libois, Directrice de l’HETS, sur la pratique de l’accueil libre.
Valeurs de Barak
La charte de Barak (2014) énonce quatre valeurs :
Mission du Centre
Notre mission est d’accueillir, d’aider, échanger avec les jeunes en les accompagnant vers la solution qui leur conviendra dans le cadre que nous leur offrons. Ils et elles doivent se sentir libres.
Barak est un centre d’accueil libre pour les jeunes de 12 à 18 ans.
Installé dans une ancienne salle de gymnastique rénovée, il est ouvert aux à tous et toutes les jeunes de 12 à 18 ans les après-midis selon le principe de l’accueil libre encadré par deux professionnels de l’éducation.
A Barak, on peut dessiner sur les murs car la démarche créative fait partie de ses engagements.
A Barak, qui casse répare : les règles tacites sont respectées et acceptées facilement car elles sont transmises par les jeunes directement.
C’est un lieu d’échange. Le bien-être psychique des jeunes est au cœur de notre approche. Nous canalisons leur malaise pour le transformer.
Les animateurs socio-culturels de Barak s’appuient sur les théories de Winnicot (mondialement reconnu pour ses travaux sur les objets transitionnels) pour accompagner les jeunes. Si l’on cherche à comprendre pourquoi les murs sont recouverts de dessins et de grafitis, la réponse se trouve dans les théories du célèbre psychologue.
Axes d’action de Barak
La prévention
a) de la violence entre jeunes et contre les jeunes
b) sur la consommation et l’abus de substances psychotropes licites et illicites
La citoyenneté et l’action collective
L’intégration
a) des jeunes étranger.ère.s
b) et l’identification des jeunes en situation difficile
Le développement personnel et le lien social
Lieu indispensable pour la jeunesse de Val-de-Travers
Un cadre existe dans la région pour les jeunes jusqu’à 11 ans, crèches, activités parascolaires, car des lois cantonales l’exigent. Dès 12 ans, le cadre légal faisant défaut, le centre Barak s’impose comme le relais nécessaire en réponse à un véritable besoin. Barak est devenue un acteur reconnu par les autorités pour ses bienfaits auprès de la jeunesse. Preuve que ce lieu propose aux adolescent.e.s du Val-de-Travers une alternative bienvenue. Il participe à la cohésion sociale.
Soutenez Barak !